Les relations rat/propriétaire

 

La plupart des rats sont très proches de leur propriétaire. D'autres, au contraire, en ont peur ou se montrent agressifs envers la personne qui cherche à s'occuper d'eux. Quel type de lien est-il possible de nouer avec son rat ? La vie en groupe influence-t-elle la relation que nous avons avec nos rats ?

 

Chaque rat a une façon unique d'interagir avec son propriétaire, et avec tout humain de manière plus générale. Sa façon d'appréhender les humains dépend d'énormément de facteurs que l'on peut regrouper en deux catégories : l'inné et l'acquis. Ainsi, votre rat héritera d'une partie du caractère de ses parents, le reste de sa personnalité étant principalement forgé grâce à son expérience personnelle.

Certains rats verront en leur propriétaire un compagnon de jeu, d'autres un compagnon de caresses... ou encore un ennemi ou un prédateur... D'une manière générale, les relations entre rat et son maître diffèrent selon que le rat vit seul ou en groupe.

Rat solitaire :

Rappelons, avant toute chose, que, par nature, le rat est un animal grégaire. Les rats vivent en groupe dans la nature et nos rats domestiques ont gardé ce besoin de vie en société. En sachant cela, il est plus facile de comprendre les réactions d'un rat acheté seul et vivant seul.

Les rats isolés ont généralement une relation très fusionnelle avec leur propriétaire qui représente, pour eux, l'unique source de contact avec un être vivant. Ces rats veulent toujours sortir de la cage et passer un maximum de temps avec leur maître. Cependant, ce sont aussi des rats qui, au fond, ne sont pas épanouis. Ils ne considèrent que leur propriétaire, et, une fois enfermés dans la cage, passent leur journée allongés à attendre la prochaine sortie. Parfois, si l'animal devient vraiment très proche de son propriétaire et que, soudainement, ce dernier cesse de s'en occuper, il est possible qu'il déprime. Il pourra se mettre à ronger les barreaux pour sortir, rester amorphe dans un coin, ou se laisser mourir de faim. Certains rats en viennent à s'arracher le poils pour s'occuper, ce qui peut devenir un TOC. Signalons malgré tout que ces comportements restent rares.

Pour se rendre compte des heures de solitude de l'animal, il est préférable de ne pas raisonner en heures passées avec lui, mais en heures qu'il passe seul (4h passées avec lui = 20h seul). Au contraire, un rat vivant en groupe a toujours avec lui un autre rat, même s'il ne joue pas avec, il sent sa présence, peut dormir blottit contre lui... Pour satisfaire un rat solitaire, il faudrait donc passer énormément d'heures avec lui, sans forcément jouer avec car, chez le rat, c'est surtout le contact physique qui est important, le fait de sentir la présence de l'autre.

Il n'y a qu'un point positif : un rat vivant seul recherchera le contact, à défaut de pouvoir voir un rat, il cherchera à voir un humain. L'isolement temporaire peut aider à apprivoiser les rats peureux ou distants avec l'homme.

Rat vivant en groupe :

Contrairement à ce que pensent généralement les propriétaires de rats solitaires, un rat vivant en groupe ne sera pas plus distant avec l'homme. Si le rat a été habitué au contact humain, il continuera à venir vers son propriétaire, même s'il vit avec d'autres rats. Un groupe de rats demande moins de présence quotidienne de la part du propriétaire car il n'est plus indispensablede combler le vide occasionné par son isolement. Un rat passant sa journée avec ses compagnons viendra voir le propriétaire pour avoir plus de câlins (gratouille derrière les oreilles, se blottir dans votre cou, sous vos cheveux ou dans votre T-shirt), jouer, statisfaire une curiosité quelconque ou pour réclamer une friandise. Il est donc tout à fait possible d'être très proche de son rat, même si ce dernier vit avec d'autres compagnons de son espèce car l'attirance du rat pour l'humain sera un trait de sa personnalité et non une conséquence de son mode de vie. Il existe même des rats qui préfèrent les humains aux autres rats, mais ne prendront jamais vraiment part à la vie en groupe de la cage. Lorsqu'un rat vit en groupe, il a la possibilité de vivre des expériences, de s'occuper, d'apprendre grâce aux autres en faisant des bêtises, en copiant l'ingéniosité des plus vieux, en suivant ses copains dans les opérations commando, et c'est ainsi qu'il pourra s'épanouir.

Rats agressifs :

L'agressivité de ces animaux peu être due à un caractère très dominant : le rat ne supportera pas d'être touché car pour lui cela voudra automatiquement dire qu'on cherche à le dominer. Les caresses seront alors suivies d'une réaction agressive du rat qui verra en cela une tentative de le retourner pour le soumettre.

D'autres rats sont hyper territoriaux, toute intrusion dans leur territoire, c'est-à-dire, leur cage, sera sévérement réprimandée : le rat viendra vous mordre pour vous faire fuir. Ces rat voient leur propriétaire comme des intrus qui n'ont rien à faire là.

Certains rats sont agressifs car ils ont peur  de l'homme, ils vous verront systématiquement comme un ennemi, un prédateur qui pourrait leur faire du mal.

Et enfin, il arrive que le rat soit fou et que ses réactions n'aient aucun sens.

Rats peureux :

Il arrive qu'un rat, pour une raison ou une autre, soit peureux, et qu'il voit son propriétaire comme un danger, parfois un prédateur capable de lui faire du mal. Si le propriétaire fait preuve de patience, il peut réussir à nouer des liens avec son animal, en lui montrant qu'il ne représente aucun danger.

Ceci peut être long, de même qu'il est long de convaincre certaines personnes qu'un rat n'est pas systématiquement agressif... C'est pourquoi il faut être près à passer plusieurs mois à mettre en confiance son rat.

 

Rat non habitué au contact humain

Un rat jamais manipulé n'aura aucune affection envers l'humain qu'il considérera plutôt comme un prédateur capable de lui faire du mal. Malgré tout, des liens peuvent se tisser entre l'homme et l'animal si ce dernier est apprivoisé progressivement et en douceur. Au final, il arrive que certains rats autrefois très peureux n'aient confiance qu'en un seul maître.

Rat toujours manipulé

Un rat ayant été manipulé très tôt, considérera son propriétaire comme un "rat du groupe" et n'aura donc pas peur de lui. C'est à cette condition seulement que le rat pourra s'attacher à son maître.

Comment font-ils pour nous reconnaître ?  L'odeur du propriétaire voire sa voix sont sûrement les indices qui permettent à un rat d'indentifier la personne qui s'occupe de lui tous les jours.

Commentaires (5)

1. Cassie (site web) 21/12/2010

Est-ce mieux d'acheter un rat ou une souris ????? Je voudrais qu'il soit doux et intelligent je veux surtout qu'il soit affectueux !!!!

2. Alexandra 17/01/2011

Bonjour,
Pour répondre à ta question je pense que si tu veux un animal doux et intelligent alors ne prend pas de souris.
Le rat est considérer comme LE rongeur le PLUS intelligent après comme chez tout les animaux tu peut tomber sur l'exception comme moi j'en ai 4 et sur les 4, il y en a 3 qui sont adorables et qui recherche constamment le contact et l'autre la quatrième est une peste, elle me repousse, me mord, etc... (je pense qu'elle est pas tranquille, elle me mord à me faire saigner).
Donc voila, les autres sont affectueuse et trés intélligente elles comprennet tout mais attention les rats sont trés têtus.
Si tu en prend qu'un/une s'il te plait fait le/la sortir trés souvent sinon ton rat sera trés malheureux.
Voila si tu a besoin de plus de conseil je suis a ta disposition.

3. marine 13/03/2011

Bonjour, j'ai acheter un rat, il y a plus de 4 semaines. mais mon rat ne tolére aucun contacte. des que je le touche, ou je m'aproche de sa cage, il me mort, et impossible de le prendre dans ma main. je ne sais pas quoi faire ?
si quelqu'un pourrait m'aider
merci

4. lucie 29/08/2011

bonjour,j’aie eu un mâle rat qui est décédé il y a 1 ans, il était très affectif et je vais bientôt en avoir un mais a se qui parait les femelles sont plus curieuse et énergique que les mâle qui eux en revanche, sont plus paresseux. Je voudrait savoir si c'est vrai car cela pourrait influencer mon chois d’avoir un mâle ou une femelle.
MERCI

5. Mallaury 13/11/2011

Oui les rats sont beaucoup plus paresseux que les femelles :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×