Soigner un cheval par les plantes

 

 

Les plantes, ça fonctionne aussi très bien pour les chevaux, en traitement préventif ou même pour soigner, en douceur, des pathologies courantes. Que vous montiez régulièrement à cheval ou pas, essayez les plantes pour garder un cheval en pleine santé.

Muscles, articulations, tendinites

Oui oui, les chevaux aussi ont des inflammations des tendons.

Deux plantes peuvent aider à les soulager. L'harpagophytum, aussi appelé griffes du diable, est anti-inflammatoire, et le bambou tabashir.

Pour les douleurs musculaires, appliquez un baume à l'arnica, le même que celui que l'on utilise pour les bosses des enfants !

Que ce soit en traitement de fond ou ponctuel, intégrez 50 g de granulés dans l'alimentation.

Problèmes respiratoires, allergies

Les chevaux sont très sensibles à la poussière et font des allergies. Ils mangent beaucoup de foin qui lui en contient pourtant beaucoup. Voilà pourquoi il existe des cubes de foin dépoussiérés.

Pour traiter vous pouvez donner un mélange de pin, de thym, d'eucalyptus et d'harpagophytum (50 g par jour mélangés à la nourriture).

Problèmes de peau

Les problèmes de peau, appelés également dermatites estivales, surviennent, comme leur nom l'indique, l'été.

Il semblerait que ce désagrément soit véhiculé par un insecte.

Pour éviter que la maladie se développe et donne lieu à des infections, intégrez à l'alimentation de vos chevaux une préparation à base d'ail (50 g par jour à partir du mois de mars, ou avant de lâcher les chevaux).

Il existe sur le marché des blocs à lécher dans lesquels de l'ail est intégré.

Problèmes de sabots

Les sabots des chevaux doivent être soignés et chouchoutés. Lorsque leurs sabots sont abimés et fragilisés, c'est qu'il y a une carence en vitamines, notamment la biotine (appelée vitamine H).

Pour fortifier et entretenir les sabots il faut enrichir la nourriture en zinc, contenu notamment dans le soja et les germes de blé.

Il faut aussi apporter de la biotine contenue dans le soja, les épinards et les flocons d'avoine.

 

Commentaires (1)

1. petitponeysauvage (site web) 31/12/2008

tu pourrais enregistrer un profil s'il te plaît ?ton site est super,et j'adore ce que tu as mis sur les chevaux(comme ça j'en sais encore plus sur eux !!!)où est-ce que tu es allée chercher ça ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site