Les sens du cheval

La vue, l'ouïe et l'odorat du cheval sont plus développés que ceux de l'homme.

Les yeux du cheval sont très écartés sur sa tête. Il est donc doté d'un angle de vue très large. Il n'a que deux petites zones aveugles : au bout de son nez et directement derrière lui.

Fichier:ChampVisuelDuCheval.jpg

Le toucher est l'un des sens les plus développés chez le cheval. Un cheval sent une mouche sur n'importe quelle zone de sa peau avec précision. Il réagit au toucher sur toute la sur toute la surface de son corps, particumièrement au niveau des oreilles et des yeux.

Le cheval possède de grandes oreilles très mobiles. Elles  peuvent pivoter sur 180 degrés pour capter les sons dans toutes les directions. Lorsqu'un cheval a froid, l'arrière de ses oreilles est froid au toucher.

Les oreilles du cheval reflètent son humeur. Ainsi,chouchées en arrière, elles trahissent de la colère ou de l'agressivité.

Le cheval est capable de reconnaître ses amis, humains ou animaux, à l'odeur. Il est aussi très sensible aux odeurs désagréables de son environnement : crottins, abreuvoirs sales, nourriture moisie et certaines plantes.

 

Les poils tactiles, ou vibrisses, qui poussent autour du museau et des yeux du cheval peuvent être comparés aux antennes des insectes. Ils lui servent à sentir son environnement proche et ne doivent jamais être coupés.

Le cheval a une excellente mémoire à long terme. Il se souviendra toujours d'un endroits où il a peur et risquera d'y refaire à chaque fois un écart ou un refus.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site