Les plantes toxiques

Si les produits chimiques et herbicides  sont toxiques pour les chevaux et doivent être stockés hors de portée, ceux-ci peuvent aussi s'empoisonner en consommant certains végétaux de leur pâture ou des feuilles sur des arbres ou des haies.

Un cheval sera tenté de manger des plantes toxiques si sa pâture est pauvre et qu'il n'est pas suffisamment nourri. Tout propriétaire doit savoir les identifier et les éliminer ou en tenir le cheval éloigné.

Paddocks et prairies doivent être inspectés régulièrement. Même si on arrache les plantes, des graines peuvent germer. Un pied de séneçon jacobée peut produire 150 000 graines.

Toutes les parties de l'if (Taxus baccata) sont rapidement mortelles une fois ingérées.

Le séneçon jacobée, une grande plante surmontée de nombreuses petites fleurs jaunes, provoque des lésions irréversibles du foie qui entraînent la mort. On estime que de nombreux chevaux et poneys meurent chaque année empoisonnés par cette plante.

Les feuilles et les graines du cytise (Laburnum vossii), un petit arbre aux fleurs en grappes jaunes, sont très toxiques et provoquent le coma.

Un cheval qui a mangé de la fougère aigle (Pteridium aquilinum) se mettra à somnoler, le dos arqué.

Les renoncules, ou boutons-d'or, sont faiblement toxiques et provoquent des irritations. Néanmoins, séchées dans le foin, elles perdent leur toxicité.

Les feuilles de chêne et les glands représentent aussi un danger. En règle générale, il faut identifier les arbres entourant un pâturage et, au besoin, en éloigner les chevaux. Il est aussi conseillé de ramasser les feuilles de chêne et les glands que le vent peut chasser dans le pré.

L'ingestion en grande quantité feuilles de chêne ou de glands peut provoquer un empoisonnement, et parfois la mort.

.
Il ne faut jamais donner d'herbe tondue à un cheval, au risque de déclencher des coliques.

Commentaires (1)

1. hamza Errachedy 06/01/2010

salut je suis hamza apprenti palfronier, je m'intéresse au plantes toxiques car j'ai un devoir à faire je veus tout connetre sur ses plante si vous avez dotre sujet vaiez me les envoyé svp.
MERCI

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×