Un rat d'une tonne

 

Paléontologie 

Однотонный грызун обнаружен в Южной Америке

Un rat d'une tonne!

 

Des paléontologues uruguayens ont mis au jour les restes fossilisés d'un rat qui vivait il y a quatre millions d'années et qui pouvait peser jusqu'à une tonne.

Le rongeur géant, dont seul le crâne de 53 cm a été découvert, avait des incisives de plusieurs centimètres de long, mais de toutes petites molaires.

Les paléontologues Andres Rinderknecht et Ernesto Blanco pensent que l'animal se nourrissait de végétaux tendres, de fruits ou de plantes aquatiques.

rat-geant-uruguay-portrait

Photo: AFP/Gustavo Leguona

Ils estiment que son poids se situait entre 468 kilos et 2,5 tonnes, mais retiennent une tonne comme chiffre le plus probable.

La bête devait plus ressembler à un hippopotame qu'à un rat actuel.

La nouvelle espèce a été baptisée Josephoartigasia monesi en l'honneur d'Alvaro Mones, un paléontologue uruguayen spécialisé dans les rongeurs d'Amérique du Sud.

Les deux découvreurs de la bête travaillent respectivement au Museum national d'histoire naturelle et d'anthropologie et à l'Institut de physique de Montevideo.

Les détails de leur découverte sont publiés dans les Proceedings of the Royal Society

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/science/article3193462.ece

Commentaires (1)

1. nadège (site web) 18/06/2009

tout simplement inpressionnant O_o

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×