Les tumeurs mammaires

Les tumeurs mammaires font partie des affections rencontrées le plus souvent chez nos rats de compagnie, avec le problèmes de peau (gales, pseudo-gales, plaies) et les problèmes respiratoires.

Importance des tumeurs mammaires

Plusieurs études scientifiques réalisées sur des populations de rats de plus de 1 000 individus ont estimé que 30 % à 50 % des rattes non stérilisées développaient au moins une tumeur mammaire au cours de leur vie. Les rats mâles peuvent également présenter des tumeurs mammaires mais dans une moindre mesure : 0,5 % des mâles.

Notons en premier lieu que le tissu mammaire est très développé chez les rattes en raison du grand nombre de petits ratons qu'elles ont lors d'une portée (en moyenne 12). Ainsi, les rattes possèdent 6 paires de mamelles et le tissu mammaire s'étend du coup à la queue, de l'ombilic à la ligne du dos ! Il est donc possible d'observer des tumeurs mammaires sur le dos ou dans le cou...

Les tumeurs sont hormono-dépendantes c'est-à-dire qu'elles grossissent sous l'influence des hormones sexuelles. Etant donné que les rattes sont en chaleurs de la puberté (2 à 3 mois d'âge) jusqu'à la ménopause (entre 15 à 18 mois en général), tous les 3 à 4 jours, les tumeurs grossissent très vite. A titre de comparaison, les femelles cochons d'inde sont en chaleurs tous les 15 jours environ ; les chinchillas tous les 38 jours environ uniquement durant leur période de reproduction et les chiennes tous les 6 mois en moyenne.

Ceci explique qu'il est fréquent de palper une tumeur de la taille d'un petit pois un jour et de se rendre compte qu'elle est devenue de la taille d'une noix trois jours plus tard puis de la taille d'un abricot deux semaines après... Si l'on attend trop longtemps, la tumeur devient un véritable handicap pour les animaux à cause de son poids : la ratte est déséquilibrée et ne peut plus sauter ni grimper aux barreaux. Ensuite, la tumeur peut s'ulcérer à cause du frottement de la peau en regard de la tumeur contre le sol et peut s'infecter. A ce stade, la ratte devient fatiguée et se lèche constamment la plaie d'ulcération.

Nature des tumeurs mammaires

Les tumeurs mammaires sont très majoritairement bénignes (80 %). Ce sont soit des fibroadénomes mammaires soit des hyperplasies bénignes. Les premières se caractérisent par une masse plutôt sphérique, très bien circonscrite et ferme et les secondes par une masse plutôt molle et mal circonscrite. Il est possible que plusieurs fibroadénomes apparaissent en même temps. On parle alors de "fibroadénomatose". Le pronostic et le traitement ne changent pas.

Les tumeurs mammaires malignes (adénocarcinomes mammaires) représentent une minorité, soit 20 % tout de même. Elles apparaissent au début comme un fibroadénome puis en évoluant, leur forme devient moins ronde, Moins circonscrite, adhérente aux muscles situés en-dessous. La vascularisation (réseaux de vaisseaux sanguins) de ces tumeurs cancéreuses est souvent importante ce qui explique que la peau prend un aspect bleuté. Les métastases (cellules cancéreuses qui se sont développées dans un ou plusieurs autres organes que celui initialement atteint) se localisent aux ganglions loco-régionaux. Les autres sites de métastases sont les poumons, les os et la peau. Le pronostic de ces tumeurs est réservé si l'on opère très rapidement et mauvais si l'on attend trop longtemps à cause des métastases qui se développent précocement.

Traitement

Avant de décider quoique ce soit, il faut faire la différence avec un abcès (secondaire à une morsure, une plaie ou une maladie bactérienne), un kyste sébacé et les autres tumeurs cutanées et sous-cutanées.

Le traitement est uniquement chirurgical et passe par l'ablation de la ou des tumeur(s). Plus l'intervention est rapide, moins elle est invasive pour les animaux et meilleur est le pronostic. En effet, plus la masse est grosse, plus l'intervention et l'anesthésie seront longues, plus la plaie sera grande et plus la reconstruction cutanée sera difficile. On comprend facilement que les animaux se remettront beaucoup plus difficilement d'une intervention longue et lourde.

De même, comme il est difficile de faire la différence clinique entre fibroadénome et adénocarcinome, plus on enlèvera tôt la tumeur, moins il y aura de risque qu'elle ait métastasé et compromis le pronostic vital des animaux.

Un antibiotique et un antalgique sont administrés en injection juste avant l'opération mais il est nécessaire de poursuivre ces traitements quelques jours en utilisant des sirops, pour ne pas risquer une surinfection de la plaie d'une part et pour éviter que les animaux souffrent d'autre part.

Après opération

Prévention : elle existe !

La prévention des tumeurs mammaires est possibles et consiste à stériliser les rattes non destinées à la reproduction, comme c'est aussi le cas chez la chatte et la chienne. La fréquence d'apparition des tumeurs mammaires chute à 5 % chez les rattes stérilisées. Cette opération, appelée une ovariectomie (ablation des ovaires, les organes génitaux des femelles), peut être pratiquée dès l'âge de 4 mois. Il s'agit d'une intervention rapide et bien supportée par les rattes (en général 1 jour de convalescence). Lorsque l'on sait que certaines rattes développent plus de 5 tumeurs mammaires au cours de leur vie, il semble plus judicieux de les opérer une fois, jeune, plutôt que de leur faire supporter jusqu'à 5 chirurgies... avec le risque qu'elles développent un cancer.

Conduite à tenir après une ablation de tumeur mammaire

* Placer la cage dans un endroit calme,

* Remplacer la litière par un T-Shirt, une serviette, une couverture type polaire ou des mouchoires en papier jusqu'au retrait des fils ou cicatrisation compète,

* Retirer l'accès à un étage pour limiter les mouvements amples de la ratte afin de limiter les forces de traction sur la plaie opératoire (pour une meilleur cicatrisation),

* Placer l'aliment et la boisson à proximité les premiers jours car les mouvements peuvent être un peu douloureux les premiers jours si la plaie est grande,

* Veiller à administrer les médicaments en les mélangeant avec du yaourt, du lait de soja, de la compote ou des petits pots pour bébé (légumes ou légumes/viande),

* Surveiller la plaie : vérifier qu'il n'y ait pas d'écoulement, que la douleur n'augmente pas avec le temps, que la ratte ne ronge pas ses fils,

* Faire des contrôles post-opératoires chez votre vétérinaire après 3 jours et 12 jours. Ces délais peuvent être modulés par votre vétérinaire. Un appétit capricieux, un comportement anormal ou un problème au niveau de la plaie opératoire justifie un nouveau contrôle rapidement.

Commentaires (7)

1. Suze 15/06/2009

Mouais enfin bon... pour que la stérilisation empêche la venue de tumeurs mammaires plus tard, il faut qu'elle soit faite avant la maturité sexuelle, c'est à dire avant l'âge de 42 jours. Or opérer une rate de 42 jours, c'est vraiment très très très risqué, bien plus que sur une chienne ou une chatte. Y a d'énormes risques pour que la rate y passe quoi.

2. nouveau sabrina 05/11/2009

jai ma chienne de 12 ans qui a une boule aux mamelles juste une.elle refuse de manger mais elle boit et demande pour sortir . ca fais quatre jours qu'elle refuse de mangeraider moi reponder moi svp

3. inconue 10/12/2009

c trop trop triste

4. Ceriize 28/02/2010

Salut,
Ma rate a une tumeur mammaire et elle ne veut plus se nourrir et ni boire. Elle a 2 ans et demi, elle est stériliser, j'aimerai savoir si c'est une bonne idée de l'opérer? Et comment faire pour qu'elle se nourrit un peu plus.
Merci de me répondre, je m'inquiète énormement pour mon rat, je crains oujours du pire. Et c'est affreux de voir notre animal de compagnie en mauvaise santé.
Merci encore.
Et prenez soin de vos petites bêtes adorées.

5. Arianne Lebault 28/06/2010

J'ai une rate qui a une bosse grosse comme "un demi-pouce" mais je ne cri que de jours en jours,elle devien de la taille d'une petite orange

6. lalanne 06/07/2011

ma fille a une ratte avec une grosseure comme une bille on la porter cher le veto il nous a fait un sdevi pour l'operation 154 euro maleureusemen je n'est pa les moyen donc je ne sai que faire

7. Déborah 28/04/2012

J'ai perdue ma chatte il y a 9 mois a cause de 3 tumeurs mammaires c'est a cause de la pilule contraceptive surtout ne donner pas sa a vos animaux car ceci est un poisons pour eux et leur fournie une ou des tumeurs mammaires je ne m'en remettrais pas :'(:'(:'(:'(:'(

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×