L'année du Rat et l'effet Ratatouille ! (quelques infos)

 

 

 

 Après le poisson-clown Nemo, c’est au tour du rat domestique de susciter un véritable engouement comme animal de compagnie grâce au film Ratatouille. Quelques questions à se poser avant de succomber à la ratoumania !

 

Le rat : qui est-il ?

Le rat domestique est le cousin du rat des villes. Des éleveurs ont sélectionné différentes variétés qui se différencient par leurs caractéristiques physiques (couleur, marquage, forme des oreilles et texture du poil).

Que mange-t-il ?

Omnivore, le rat peut manger à peu près tout. Toutefois, il est préférable de privilégier des mélanges spécifiques contenant tous les nutriments indispensables. Et rien ne vous empêche en complément de lui donner de temps en temps un morceau de fruit frais, de pain ou de fromage.

Est-il aussi intelligent qu’on le dit ?

Le rat est non seulement intelligent mais aussi vif, curieux et très sociable. Certains sont tout particulièrement joueurs et facétieux. On peut s’y attacher très rapidement.

Si vous le sortez de sa cage, vous verrez comme il prend vite goût à la liberté… Il découvrira aussi les meilleures cachettes. Grégaire, il a besoin de ses congénères pour vivre heureux. Choisissez-lui impérativement un compagnon du même sexe comme colocataire.

Combien de bébés peut-il avoir ?

Enormément… La ratte accouche de 7 à 10 petits (voir plus) par portée tous les 2 mois.

C’est pourquoi il faut absolument éviter de mettre en présence un mâle et une femelle au risque d’être rapidement envahi !

Comment aménager sa cage ?

Il a besoin d’une cage très spacieuse, garnie d’une épaisse litière de chanvre ou de lin. Pour son confort, prévoyez une maisonnette assez grande qui lui servira de nid. Complétez par des branchages pour qu’il se fasse les dents, et une pierre à lécher, disponibles en magasins spécialisés.

Peut-il tomber malade ?

Il peut souffrir d’affections respiratoires, repérables dès les premiers éternuements. Les femelles vieillissantes peuvent être sujettes aux tumeurs mammaires.

Son seul défaut : sa courte espérance de vie, 2 à 3 ans en moyenne.

Peut-on le prendre par la queue ?

Surtout pas ! La queue des rats est fragile. Si elle rebute encore pas mal de monde, elle est surtout très utile au rat pour être en équilibre dans l’espace .

Le rat mord-il ?

Si vous l'habituez à être manipulé très tôt, le rat n'est pas mordeur. Il suffit de le familiariser dès son plus jeune âge à votre odeur et votre présence.

Prix :

Prix : de 7 à 15 €.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site