Idées de jeux pour vos rats

 

Il en faut pour tous les goûts, car nos amis les rats peuvent se lasser rapidement d'un jeu ou en préférer un parmi tout ceux que vous lui proposerez !! Les rats sont extrêmement curieux et intelligents et un petit rien les fascinera pour votre plus grand plaisir.

Afin de stimuler leur activité cérébrale et physique il est important de renouveler régulièrement la disposition de leur cage, mais aussi de leur apporter diverses distractions et surprises qui mettront leurs sens en éveil et plus particulièrement leur odorat.  

Commençons par des idées de jeux que l'on peut leur proposer à l'intérieur d'une cage. Un des grands classiques est le tuyau à furet que l'on peut accrocher ou suspendre dans la cage et assembler pour leur offrir un vértable parcours ou pour passer d'un étage à un autre. Sachez qu'une bouteille plastique (sur laquelle on aura pris soin de brûler les bords coupants), un tuyau en pvc (percé pour permettre l'aération) ou une simple jambre de pantalon solide feront le même effet pour un prix nettement plus attractif !

Dans le même style, il est possible de leur fabriquer de simples hamacs (un tissu accroché par quatre épingles à linge aux barreaux fera leur bonheur et vous pourrez avec de vieux torchons, tee-shirt, ou serviettes les changer aussi souvent que nécessaire.)

Dans une grande cage, un pont suspendu, une corde ou même des chausettes nouées bout à bout ou encor des lacets traisser entre eux leur permettront de fair de l'escale ou de jouer les acrobates.

Une balançoire ? Rien de plus facile ! Un petit panier plastique (du style de ceux prévu pour mettre les pinces à linge) suspendu et le tour est joué !

Lorsque vous changez la cage, vous pouvez déplacer certains éléments, cacher une ou deux friandises qu'ils seront heureux de découvrir (surtout si vous avez ajouté un nouvel élément à leur habitat).

Un bouchon de liège accroché à un fil les amusera énormément (certes il ne fera pas long feu mais le plaisir sera au rendez-vous pendant quelques minutes !)

Une roue peut plaire à tous jeunes rats. Une fois adulte elle ne sert généralement plus à rien mais une grande roue metallique pour rats pour laquelle on aura pris soin d'acheter (ou de fabriquer) un plancher apportera une sécurité aux grand coureurs. (queue coincé ou pattes dans les barreaux)

Une boite de mouchoirs en papier vide, un petit carton, une boule de papier etc. Bien sûr il faut retirer tous ces jouets éphémeres une fois déchiquetés afin qu'ils n'ingèrent pas les morceaux.

Pour les bébés, une pyramide de rouleaux de papier toilette que vous aurez collés (avec une colle non toxique).

Quand il fait chaud, pourquoi pas un petit bac rempli d'eau avec quelques friandises qui flottent pour leur offrir une piscine.

A travers les barreaux, faites courir un mouchoir en papier ou une plume par exemple et ils vous suivront avec un équilibre impressionnant pour tenter de les attraper. Quand vous les sortez, vous pouvez faire courir la plume autour d'eux, les chatouiller, etc... Vous pouvez aussi jouer avec une feuille de sopalin mais quoi que vous preniez, laissez-leur le trophée bien mériter à la fin.

Offrez leur un carton troué avec du papier dedans afin qu'ils puissent s'y enfouir ou encor un montage de cartons en labyrinthe avec quelques friandises cachées.

Sur le lit on peut jouer beaucoup avec eux avec les mains. Les chatouiller, faire tourner ses mains autour d'eux pour qu'ils courent après.

Une petite balle (style ping pong ou balle à chat) accrochée au bout d'un fil et que vous déplacez ! ou alors une simple petite balle poser vers eux, il se mettront vite à la faire rouler.

Attenton, quoi que vous puissiez offrir à vos rats pour embellir leur quotidien, prenez garde à ce que le matériel soit toujours dans un état de propreté irréprochable ! Ceci est très important pour leur santé.

 

Commentaires (2)

1. vick 16/08/2010

tres bonne idée que j'y pensée meme pas
merci beaucoup

2. Jodie 05/05/2012

Bonjour,ce sont de tres bonne idées que vous avez là,mais il me reste une petite question ; quels sont les colles dangereuse pour les rats.
Merci..et bonne journée

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site