Des colocataires qui méritent votre amour

 

 

Les rats sont des animaux très intélligents et joueurs au comportements social prononcé. C'est pourquoi ces rongeurs n'aiment pas être seuls. Outre le contact étroit avec leur congénères, les rats cherchent également la proximité de leur maître. Avec un peu d'attention, ils deviennent très familiers, câlins et affectueux.

Les rats ont besoin d'activité et de mouvement. Ce sont des animaux très agiles qui ont besoin d'une grande cage avec beaucoup de possibilités de grimper, ainsi que d'une sortie quotidienne.

Pour occuper ces animaux intelligents confomément à leur physiologie, on pourra inventer toutes sortes d'exploits et de jeux, par exemple un parcours d'escalade ou un labyrinthe. Les animaux montreront alors combien ils sont malins et habiles. 

On peut aussi lui apprendre des tours, comme par exemple pour que le rat vienne quand vous prononcez son nom, attirer le en lui montrant la friandise et en l'appelant puis vous lui donnez la friandise. En faisant cela plusieurs fois il viendra tout seul des que vous l'appelerez. Si vous voulez lui apprendre d'autres tours, il faut lui donner un ordre court et très clair.

Quelques exercices à faire à votre rat :

* sauter

* faire le beau

* tourner sur lui même

* poser sa patte sur votre main

* metre une balle dans un "panier" de basket

* pousser une balle avec le museau

* aller s'asseoir dan un paner

* rentre dans une maisonnette

* un simple bout de carton muni d'ouvertures et le faire passer dedans

Mais aussi : aller dans le bac à litière...

A vous d'en inventer d'autre !!

.

Les dimensions moyennes d'une cage pour un rat seul est d'environs 50x30x30 cm et placez-la en hauteur pour qu'il puisse voir ce qu'il se passe, dans un endroit lumineux mais non ensoleillé, sans courants d'aire et loin des fortes sources de bruit.

Comment l'apprivoiser : en premier lieu, il est nécessaire de gagner sa confience. Une fois la cage en place, laissez son ou ses occupant(s) tranquille(s). Dès qu'il semble à l'aise dans sa cage, il est possible d'aller le voir et lui parler. C'est l'occasion d'ouvrir la cage et de donner une petite friandise, mais ne la lâchez pas immédiatement, qu'il puisse sentir et s'habituer à votre odeur. Après quelques temps d'acclimatation, lâchez-le dans la pièce et laissez-le découvrir l'environnement autour de sa cage pour qu'il s'y habitue plus vite, mais toujours sous surveillance.

Nettoyer, prendre soin : changer sa litière au moin une fois par semaine en prenant soin de laver le bac en ajoutant à l'eau quelques gouttes de désinfectant ou de vinaigre (enlève les traces d'urine). Enlevez régulièrement la litière et la nourriture cachées dans le nid. Lavez une fois par semaine tous les accessoires et jeux. Retirez chaque jour la nourriture non consommée. Changez l'eau de l'abreuvoir au moin tous les jours. Renouvelez au moin une fois par mois les matériaux du nid.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×