Une espèce animale sur quatre en danger

 

  

Une espèce animale sur quatre est en danger de disparition, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

"1.141 espèces sur les 5.487 mammifères de la planète sont menacées d'extinction", s'alarme l'association environnementale alors que se tient son Congrès mondial de la nature à Barcelone (Espagne), jusqu'au 14 octobre. Le bilan présenté par l'ONG pourrait même être plus catastrophique car 836 mammifères sont classés dans la catégorie "données insuffisantes". "En réalité, le nombre de mammifères menacés pourrait atteindre 36 %", indique Jan Schipper, de Conservation International, auteur principal d'un article à paraître dans Science, cité par l'UICN dans un communiqué.

Dans le détail, 188 espèces ont été classées "en danger critique d'extinction". Le lynx ibérique en fait partie. Il ne se compte plus qu'entre 84 et 143 adultes.

Le diable de Tasmanie figure dans la liste des 450 espèces classées "en danger". En 10 ans, sa population mondiale a diminué de plus de 60%.
Cependant, malgré ce bilan critique, l'UICN tient à souligner que les efforts "concertés de conservation" peuvent permettre de sauver certaines espèces voire de les réintroduire à l'état sauvage quand elles n'existent plus qu'en captivité. "5 % des mammifères actuellement menacés montrent des signes de rétablissement à l'état sauvage", note l'association.

www.uicn.fr

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site