Le Panda

 Wolong : l’"usine à panda" 

Les pandas géants ont une fécondité naturellement faible et ne montrent généralement aucun empressement à se reproduire en captivité. Depuis 1978, la Chine recourt à l’insémination artificielle et à l’élevage pour pallier ce problème.

 

Situé dans la réserve naturelle de Wolong (province de Sichuan), le Centre de Protection et de Recherche sur les Pandas géants de Chine est la principale base d'élevage artificiel de pandas. Très perfectionné, le Centre est sponsorisé conjointement par le gouvernement chinois et le WWF (Fonds mondial pour la vie sauvage). A ce jour, le centre a élevé 103 pandas géants, ce qui représente la moitié des pandas géants élevés artificiellement dans le monde.

 Pandas en captivité

Le taux de réussite et de survie des bébés au Centre de Wolong est de plus en plus élevé. Mais tandis que la population en captivité progresse, la population de pandas à l’état sauvage est de plus en plus menacée. Endommagé par l’agriculture et la déforestation, leur habitat naturel ne cesse de diminuer. Les quelques 1600 spécimens à l’état sauvage restants se concentrent essentiellement sur 3 régions, uniquement en Chine.

 

L’élevage en captivité est une méthode efficace de conservation de l’espèce. Mais très peu de pandas rejoignent leur milieu naturel, et la plupart d’entre eux restent destinés à peupler les réserves et les zoos de la Chine et de ses pays "amis".

 

Panda grimpant à un arbre

Aujourd’hui, seulement 28 pandas vivent en dehors de la Chine, répartis dans 6 pays : Etats-Unis, Mexique, Japon, Thaïlande, Espagne, Autriche et Allemagne. En Europe, il n’existe plus que 6 pandas, dont le bébé Fu-Long qui bientôt rejoindra le centre de Wolong.

 

La présence de ces attachants nounours dans les zoos étrangers dépend entièrement du bon-vouloir de la Chine ; l’exemple de Tuan Tuan et Yuan Yuan prouve que les pandas ne sont pas près de remiser leur fourrure d’ambassadeurs aux vestiaires.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×