Information sur le refuge

 

Coordonnées

Horaires

Plan d'accès

Son rôle

Recueillir les animaux trouvés errant sur la voie publique

(Pour quelque motif que ce soit : fugues ou abandons par leurs propriétaires). Après les avoir soignés, en fonction des circonstances (si cela s'avère nécessaire et lorsque cela est raisonnablement et humainement possible), vaccinés et tatoués, elle les restitue à leurs légitimes propriétaires (lorsqu'ils se manifestent) ou leur trouve un nouveau foyer d'accueil.

Intervenir auprès des propriétaires qui maltraitent les animaux dont ils ont la charge

Et si besoin est, les poursuivre en justice. Dans ce cas, il faut constituer un dossier complet avec preuves, témoignages, photographies etc.... Ce que nous réalisons régulièrement avec l'aide d'une de nos administratrices, avocate au barreau d'ANGERS.

 

Information Publique sur la protection de l'Environnement

 

Dans la mesure de ses moyens, elle participe également, à travers son éthique de la Protection Animale, à une information publique (y compris dans  les structures d'enseignements de tous niveaux : Ecoles, Collèges, Lycées, Etablissement d'Enseignement Technique et Supérieur, Université d'ANGERS) sur la Protection de l'Environnement et la mise en oeuvre d'une éthologie appliquée visant à définir avec réalisme et efficacité une meilleure cohabitation entre l'homme et les espèces animales qui l'entourent. De nombreuses heures sont ainsi consacrées à des entretiens, des présentations de nos activités auprès d'un très large public, des rédactions d'articles de vulgarisation médiatique, de mémoires d'études, des tournages de films etc....

Ces quatre axes d'activités justifient à eux seuls la raison d'être de la Société Protectrice des Animaux Autonome de Maine-et-Loire, authentiquement intégrée à la vie sociale de notre département. Les animaux sont des êtres vivants à respecter comme tels, susceptibles de souffrances et faisant partie de notre environnement à protéger.

Ses moyens

 

 

 

Le refuge peut accueillir 158 chiens dont 144 en boxes individuels et 14 en 4 boxes collectifs ainsi que 72 chats en cases individuelles. Ces structures sont réparties (bâtiments séparés) en fourrière, refuge et lieux de garderie. La totalité des installations où sont hébergés les animaux est chauffée en période d'hiver. Un suivi médical vétérinaire de soins divers est assuré tout au long de l'année et un contrôle sanitaire d'hygiène et d'entretien est régulièrement effectué par la Direction Départementale des Services Vétérinaires. Nous disposons par ailleurs de trois véhicules aménagés pour le transport des animaux.

Parmi ses membres, notre Association a constitué une équipe de Délégués Enquêteurs bénévoles qui sont chargés du suivi du placement des chiens et des chats ainsi que des enquêtes qu'il y a lieu d'effectuer à la suite de lettres reçues nous signalant des cas de maltraitance d'animaux.

L'ensemble de nos installations et de nos prestations de service ont été reconnues pour leurs qualités, ce qui nous vaut de bénéficier d'un "Label de Qualification" délivré par la Confédération Nationale des S.P.A. de France.

 

Personnel salarié de la S.P.A.A.

F 4 agents à temps complet en C.D.I. (trois d'entre eux sont titulaires du Certificat de Capacité d'Animalier, délivré par la Direction Départementale des Services Vétérinaires) et 1 agent sous C.D.D. en renfort durant la période des congés. Ils sont chargés de l'accueil des visiteurs, du nettoyage des chenils et des chatteries, de la nourriture et des soins aux animaux, de l'entretien des installations et du ramassage des animaux errants à récupérer dans les communes de département liées par une Convention de Fourrière avec la S.P.A.A. (voir au paragraphe Trésorerie).

F 1 secrétaire à temps partiel, chargée de toute la prise et gestion informatique des adhérants, des communes conventionnées avec la S.P.A.A., des mouvements des animaux, de la comptabilité etc.....

F 1 vétérinaire salariée qui intervient tous les jeudis et en cas d'urgences.

 Trésorerie 

Elle est alimentée par les cotisations de nos adhérents, des dons et legs, par les règlements des frais de gardiennage et d'adoption de nos chiens et chats (voir nos tarifs dans la rubrique "Adoptez-nous"), par les versements des redevances des communes au titre de la Convention fourrière (0.0204€/habitant/an + T.V.A. à 19.60%) ainsi que par les ventes de nos diverses fournitures (laisses, colliers, médailles, tasses....) qui sont présentées à l'accueil de notre refuge.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×