Les muscles

 

 

Les muscles

Le cheval dispose de 469 muscles qui représentent environ la moitié de son poids.

C'est le muscle qui crée le mouvement en se contractant. Le muscle est constitué d'un grand nombre de fibres musculaires qui, par les stimuli des nerfs, provoquent la contraction ou l'extension des membres.

Il existe plusieurs types de muscles :

- Les muscles lisses : leur contraction est involontaire et inconsciente. Ils ne sont pas fixés au squelette, mais se trouvent dans les parois des vaisseaux sanguins, du tube digestif et dans le derme. Ils assurent le fonctionnement interne du corps (digestion respiration).

- Les muscles striés : leur contraction est volontaire. Ces muscles sont pour la plupart fixés aux os pour permettre le mouvement du squelette et ont une action rapide et puissante à l'opposé des muscles lisses.


- Le cœur représente à lui seul sa propre classe : il est à la fois viscéral et strié. Sa contraction est involontaire, inconsciente et automatique.

Il existe cinq grandes familles de muscles :

- Les muscles abducteurs : ils écartent les membres du corps.
- Les adducteurs : ils ramènent les membres vers le corps.
- Les extenseurs et releveurs : ils permettent l'extension d'une partie du corps.
- Les fléchisseurs et abaisseurs : ils permettent la flexion d'une partie du corps.
- Les rotateurs : ils permettent de pivoter (ex : tête).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site