Les fers

File:WWI winter horseshoe.JPG

Différents types de fer à cheval de la Première Guerre mondiale. A gauche: fer avec clous à glace. A droite, clous normaux et mortaise pour crampons à glace

.

Il y a plus de 2 000 ans que l'homme protège les pieds des chevaux avec des fers.

Les pieds d'un cheval doivent être curés au moins deux fois par jour.

Dans certaines circonstances, le maréchal peut coller des fers en plastique au cheval au lieu de clouer des fers métalliques.

Les chevaux de course portent des fers spéciaux légers en aluminium, appelés fers de course.

Sur certains fers, on peut viser des crampons adaptés aux différentes surfaces afin d'éviter que le cheval ne dérape lors d'une compétition.

Il existe différents types de fers dont les formes et matériaux peuvent être adaptés à tous les besoins des chevaux.

 

* les fers couverts en général moins épais, permettent une meilleure protection du pied. Ils peuvent être élargis dans leur ensemble ou seulement dans une partie (demi-couverts, couverts en pince, en éponge, etc).

* les fers dégagés sont plus étroits et légers, ils sont principalement utilisés en course.

* les fers nourris sont plus épais que la normale, ils peuvent être à la marchande c'est-à-dire d'épaisseur constante ou nourris en pince, en mamelle, en branche interne ou externe. Ces fers s'utilisent pour remédier à des défauts d'aplomb ou pour protéger des pieds sensibles

* les fers tronqués dans diverses parties sont utilisés pour protéger les membres des chevaux qui forgent (touchent l'éponge du fer antérieur avec la pince du postérieur) ou s'atteignent (se blessent les membres avec leur fer).

* les fers pantoufle ou désencasteleurs ont la rive interne plus épaisse que la rive externe pour permettre aux talons de s'écarter.

* les fers à planche ont les éponges réunies par une barre de métal permettant un bon appui au niveau de la fourchette. Ils sont utilisés dans la ferrure de la maladie naviculaire.

* les fers schneider ont une planche réunissant les éponges et une seconde, perpendiculaire à la première fixée sur la voute, est utilisé dans les fourbures.

* les fers ovales ou egg bar shoes soulagent la partie postérieure du pied.

* les fers à tous pieds sont utilisés comme secours en randonnée. Ils sont articulés en pince et percés de nombreuses étampures, de façon à ne pas devoir transporter un assortiment complet de fers.

* les fers inversés dont la pince est dirigée vers l'arrière sont utilisés pour favoriser le déroulement de la foulée.

* les fers en plastique type Easywalker (TM) peuvent permettre un meilleur confort et un allègement de la ferrure.

* des plaques de cuir ou de matière plastique peuvent être interposées entre le fer et le sabot. Elles jouent un rôle de protection de la sole et d'amortissement. Du silicone peut également être injecté sous la plaque pour en renforcer les effets.

* les fers en M : au lever du pied, le fer dessine un M dont la branche médianne soutient la fourchette ; ils sont utilisés dans le traitement de la fourbure et soulagent fortement le cheval.

* les fers Ollov Original : un fer métallique dans une couche de caoutchouc.

.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site