Les cousins du cheval

Les chevaux sont des mammifères appartenant à la famille Equus tout comme les zèbres, les ânes et les hémiones (ânes sauvages d'Asie). Le terme Equus dérive d'un mot de grec ancien signifiant "rapidité". Tous ont en commun des membres terminés par un doigt unique, ou sabot.

Les zèbres sont originaires d'Afrique australe. Il n'en subsiste que trois espèces, qui ont une robes aux zébrures différentes.

Les zèbres sont des animaux grégaires, qui se rassemblent en troupeaux.

Chaque zèbre porte une robe au motif unique. La fonction des rayures reste mystérieuse. Certains pensent qu'elles déroutent les prédateurs, participent à la reconnaissance entre les individus ou, encore, à la régularisation de la température corporelle de l'animal.

Les différents types de zèbres

  • zèbre des plaines, dit aussi de Burchell


  • zèbre des montagnes, dit aussi zèbre de Hartmann

  • zèbres de Grévy (ainsi nommés à cause du président Jules Grévy)

  • zèbre de Chapman

  • zèbre de Grant


Le Quagga, une espèce de zèbre, a été chassé jusqu'à l'extinction au XIXe siècle.

L'ânesse,la femelle de l'âne, porte son ânon 12 mois, alors que la gestation de la jument ne dure que 11 mois.

L'âne fut domestiqué voici environ 6 000 ans. Il est encore largement utilisé par l'homme dans le monde entier.

Les sabots de l'âne, comme ceux du cheval, poussent continuellement et doivent être parés (taillés) toutes les six semaines environ.

L'espérance de vie d'un âne peut atteindre 30 ans voire 40 ans.

Les différents types d'âne

Equus asinus (âne sauvage d’Afrique)

Equus hemionus (âne sauvage d’Asie)

Equus kiang (kiang)

Equus kiang ou âne sauvage du Tibet. By Frankenschulz

Equus onager (Onagre)

La mule (femelle) et le mulet (mâle) sont les hybrides d'une jument et d'un âne, tandis que le bardot (mâle) et la bardote (femelle) résultent du croisement d'une ânesse et d'un étalon.

Mules et mulets sont généralement très robustes.

Zébrule couché
 
Zébrule de un an publié dans Penycuik Experiments (Londres, 1899)

Le zébrule est un animal hybride issu du croisement d'un zèbre et d'une jument.

Etymologie

Les hybrides femelles issues du croisement d'un âne et d'une jument sont appelées mules, d’où l'origine du nom de zébrule en français. Le terme de zébrule, proposé de longue date par les scientifiques, est peu employé par les journalistes qui ont repris le mot zorse, forgé récemment par des éleveurs américains à partir des mots zebra (zèbre) et horse (cheval). L'appellation est cependant maintenue par le Journal officiel des Communautés européennes.

Description

Le zébrule est un zébroïde, notion regroupant tout animal hybride ayant comme ancêtre un zèbre. Sa morphologie est proche de celle du cheval mais il porte des rayures sur une grande partie du corps. Il peut être mâle ou femelle, mais est toujours stérile. Des essais ont été faits pour croiser un cheval avec une femelle zèbre, sans qu'aucun ne donne un résultat vraiment viable. Les rares petits ainsi engendrés décédaient prématurément.

Histoire

Le premier engouement pour le zébrule date de la fin du XIXe siècle. Certains ont vu

dans cet animal métissé, un auxiliaire pour l'armée. Il est plus fort et plus intelligent que la mule, et, une fois dressé, plus facile à conduire. La photographie ci-contre pourrait avoir été prise chez un éleveur de Hambourg, les Anglais ont aussi employé des zébrules dans leurs régiments indiens. Plus récemment, et spécialement aux États-Unis, le zébrule est devenu un animal de cirque ou d'agrément. Rapide et bon sauteur, il est cependant peu aisé à monter car la peau de son dos est lâche et la selle tourne donc facilement.

Le zébrule le plus connu actuellement est une femelle du nom de Stormy ; elle a été éduquée par son propriétaire Pat Parelli et le dresseur australien Andy Booth, installé au Haras de La Cense dans les Yvelines (France).

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

 

Zébrules célèbres

Stormy, dressé à l'équitation western par Andy Booth, disciple de Pat Parelli

(zébrale, W.)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

D'autre photos

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×