Les brides et les filets

 

Le filet est une bride simple. En agissant sur sa tête, sa bouche et son nez, il permet de communiquer avec le cheval, et de contrôler son mouvement et sa direction.

Les filets existent en trois tailles : poney, cob et cheval. Les éléments peuvent être ajustés séparément pour s'adapter à chaque animal. Toutes les parties se démontent, ce qui facilite le nettoyage.

Il comprend plusieurs parties : la tétière, la sous-gorge, deux montants, le frontal, les rênes et un mors de filet.

Pour que la tétière du filet s'ajuste bien derrière les oreilles, il est d'usage de tondre la crinière des chevaux de quelques centimètres sur la nuque.

Le filet, assorti d'une muserolle est le modèle de bride le plus simple.

Certaines brides n'ont pas de mors. C'est le cas du hackmore, qui agit par pression sur le nez du cheval.

Quel que soit le modèle de filet (ou de bride) choisi, il est important de le garder propre en éliminant régulièrement la saleté et la sueur et en lavant le mors à grande eau. Un harnachement bien entretenu est essentiel au confort et à la sécurité du cavalier comme du cheval. En outre, il durera plus longtemps.

Filets et brides sont généralement en cuir, mais on les trouve aussi en matériaux synthétiques, dont l'entretien est plus aisé.

La bride complète, ou bride double, est équipée de deux mors, un mors de filet et un mors de bride et de deux parties de rênes. Ce type de bride, surtout en dressage, doit être réservé à des cavaliers expérimentés.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aeffacer06.jpg

 

Commentaires (7)

1. No-cruality 08/06/2010

Ceux qui utilisent la bride sont TOUS des barbares !

2. Jol 17/06/2010

La bride ne fait pas mal aux chevaux.

3. manon 29/09/2010

la bride n'est pas barbare SI elle est bien utilisée

4. B. 26/11/2010

http://www.youtube.com/watch?v=PMfcc0hzGMU&feature=player_embedded
regardez cette video et osez dire encore une fois que le mors ne fais pas mal au cheval.

5. pounouche (site web) 14/01/2011

je suis une fan de chevaux j'ai mon galop 5 j'adore l'equidtetion plus que tout et tu a raison il faut les proteger!!je suis avec toi!!!!

6. camouche 05/03/2011

Bon ok g vue la vidéo et c assez terrible mais faut pas trop exagérer non plus. Tous le monde ne traite pas les chevaux comme sa. Et puis sans mord et sans bride je vois pas trop comment on ferait pour les dirigé et machin. (enfin si on peut, mais c plus difficile)Et puis on es pas tous jockey et on fait courir des chevaux a 500 km/heur. Ouai faut pas exagerer.

7. Laura 25/03/2011

j'adore les chevaux et je fais de l'équitation il faut arreter de dire que la bride fais mal au chevaux deja elle est utilisée par des cavaliers expérimentés et pour le mors de filet c'est sur que si on tire un grand coup sur la bouche du cheval il va avoir mal mais en club on apprend a ne pas le faire et donc a ne pas blesser leur bouche

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site