Le Centaure

Le centaure est une créature mi-homme mi-cheval. Son origine remontrait aux premiers peuples cavaliers. En effet, les grecs, en les voyant, les auraient pris pour des centaures et non pour des cavaliers, les grecs se contentant d’atteler les chevaux

Le centaure symbolise l’union parfaite entre un cavalier et sa monture, au point de ne faire plus qu’un. Dans la mythologie, ce suivant de Dyonisos est cependant coléreux et imprévisible, sauvage et brutal. Il est attiré par les femmes et la boisson.

D’après la légende, les centaures seraient issus des amours de juments et d’un monstre nommé Kentauros. Celui-ci était lui même né de l’union d’Ixion, un roi ne respectant pas grand chose, et d’une nuée ayant pris la forme d’Héra dont Ixion était amoureux.

Héraclès combattut les centaures, et mourut à cause de l’un deux : Nessos, qu’il avait tué. En effet, celui-ci, à sa mort, donna à la femme d’Heraclès une tunique empoisonnée censée ramener Heraclès à sa femme. Alors qu’elle se sentait délaissée, elle donna la tunique à son homme qui en mourut donc.

Chiron était au contraire des autres centaures, sage et bon. De plus il ne descend pas de Kentauros mais de l’amour d’une nymphe et du titan Cronos. Il fut le précepteur de nombreux héros grecs dont Ulysse, Achille ou Héraclès. Il représentait donc l’union parfaite de l’intelligence et de la force. Cependant, bien qu’immortel, il fut blessé par Héraclès, et demanda à Zeus de mettre fin à ses jours. Il devint alors une constellation.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site