La tresse d'étalon

 

Avec les crinières assez longues (2 travers de main au minimum) et fournies, on peut effectuer une tresse d'Etalon, appelée encotre tresse à la Portugaise ou à la Française.

Celle-ci convient davantage aux chevaux avec une encolure épaisse.

Le principe en est simple, mais pour bien la réussir, il faut un minimum d'entraînement. En effet, quand vous la commencez, vous êtes obligé de la finir d'un seul trait.

La crinière doit être parfaitement démélée pour ne pas se heurter à des noeuds. Vous pouvez éventuellement humidifier les crins avec une éponge.

Vous commencez par le sommet de l'encolure. Vous pouvez inclure le toupet, si celui-ci est assez fourni et si l'esthétique obtenue vous plaît. Mais dans ce cas, il faut dés le début lui mettre le filet ou la bride, car la 1ère manche passera par-dessus la tétière.

Vous construisez la tresse en serrant bien le long de l'encolure et en prenant une nouvelle méche chaque fois que vous êtes du côté du sommet de l'encolure. Vous la relâchez après l'avoir croisée par le dessus.

Quand vous arrivez au garrot, vous terminez la tresse de façon classique.

Si vous êtes habile, vous pouvez y inclure 1 ou 2 brins de tissu à la façon du Cadre Noir. Vous pouvez également, vous éloignez progressivement du sommet de l'encolure de façon à dessiner une courbe régulière.

Pour éviter l'effilochage de la tresse, il faut éviter que le cheval ne baisse la tête, pour manger par exemple. Il faut donc la faire au dernier moment, mais avec l'habitude, elle est rapide à réaliser. Dans tous les cas, n'hésitez pas à utiliser du gel pour cheveux (voire du spray si le cheval n'en a pas peur). Il faudra simplement l'éliminer en brossant bien les crins.

Résultat :

 

Commentaires (1)

1. Très joli ! (site web) 20/11/2010

Magnifique !
Mais est-que quelqu'un a une idée pour une tresse sur crinière courte ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×