La Licorne

 

Jalousée pour les pouvoirs surnaturels de sa corne et admirée pour son extraordinaire beauté, la licorne est une créature mythique ressemblant à un cheval blanc pourvu d'une corne droite, sortie directement du front. Depuis le Moyen Age, la licorne est une allégorie de la vert, de la force, de la beauté et de la noblesse d'esprit. On retrouve cet animal dans de nombreuses cultures de l'Antiquité, depuis la lointaine Mésopotamie jusqu'à la Grèce, où les naturalistes et les voyageurs la considéraient comme un animal réel, habitant dans les environs de l'Inde. Dans la mythologie biblique, on trouve mention du re'em, une créature splendide, dotée d'une corne frontale, que de nombreuses versions traduisent par le mot "licorne". La licorne trouve également un écho dans la mythologie orientale, et aussi bien le Qilin des légendes japonaises et coréennes renvoient à la licorne des contes et légendes d'Europe.

Habitat :

Les licornes sont des créatures sylvestres, qui habitent dans les bois. En principe, elles se consacrent à la protection des forêts, et vivent en harmonie avec les autres créatures de bonne composition. En dépit de leur bonté intrinsèque, les licornes se révèlent être de farouches adversaires de ceux qui apportent le mal dans les forêts, et elles n'hésitent pas à s'attaquer dans une furie dévastatrice aux créatures maudites et à tous ceux qui oseraient profaner les bois.

Particularité :

Bien que l'image la plus connue de la licorne soit celle d'un cheval blanc doté d'une longue corne, elle est aussi très représentée avec une barbe de bouc, une queue de lion, ou encore des sabots fendus. On a parfois recours aux trois pour souligner son caratère surnaturel et en faire une créature hybride, comme c'est le cas dans la mythologie et plus dans les bestiaires médiévaux.

Langue :

La licorne mythologique ne parle pas, mais elle est extrêmement intelligente et capable de comprendre les émotions et les paroles des humains. Dans le jeu de rôle Donjons & Dragons, la licorne parle le langage des hommes et les langues secrètes de la forêt et de ses créatures.

Coutumes :

La corne de la licorne a des propriétés magiques, et les légendes racontent que ceux qui s'abreuvaient à la corne des licornes étaient protégés de toute affection stomacale, des venins et de l'épilepsie. Traditionnellement, dans la littérature fantastique, la corne de licorne possède de grands pouvoirs curatifs et permet à celle-ci d'exercer de la magie, voire de se téléporter à l'intérieur des bois. Son association iconique avec le Christ et le salut des hommes fait également de la licrone un symbole de rédemption, comme on peut le voir dans le film Legend de Ridley Scott, où les protagonistes doivent sauver deux licornes des griffes du Seigneur des Ténèbres, pour empêcher la venue d'une ère éternelle d'obscurité.

 

Le Kirin oriental apporte sérénité, prospérité et chance, et tout comme sa contrepartie occidentale, il s'emporte et attaque ceux qui menacent les bons et les justes. Il apparaît dans la série de jeux pour PC Final Fantasy, et c'est aussi l'animal emblématique des Grands Clans de l'univers fantastique de la Légende des Cinq Anneaux, Wizards of the Coast.

L'antilope oryx, le narval et le rhinocéros sont les créatures existantes qu'on a pris comme références probables pour expiquer la légende de la licorne. L'élasmotherium, une créature du pléistocène aujourd'hui disparue, aux proportions gigantesques et pourvue d'une corne unique, pourrait être une autre référence, tout comme le rhinocéros laineux, également éteint. 

 

Commentaires (3)

1. banshee16 08/06/2010

quels sont les particularités de la licorne ?

2. Miss-L 03/11/2010

C koi els pouvoirs de la licorne ???

3. gyj (site web) 02/01/2011

quels sont les pouvoirs de la licorne et qu'est-ce qui fait que cest un animal extraordinaire (fantastique)a part sa corne

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×