L'Hippogriffe

 

Créature mi-aigle mi-cheval

L'Hippogriffe, célèbre à la renaissance par le poète Arioste, à particulièrement inspiré les artistes. Aujourd'hui, il est connu des plus jeunes grâce aux aventures d'Harry Potter.

Quand Roger délivre Angélique

Si ses origines sont mystérieuses, l'Hippogriffe doit son passage à la postérité à Ludovicio Ariosto, dit Arioste, qui consacra trente ans de sa vie à l'écriture d'un poème épique : "Le Roland furieux". Dans cette histoire compliquée, Roland est fou d'amour pour Angélique. Mais celle-ci le dédaigne et lui préfère Roger, un simple soldat sarrasin qui la délivre d'une féroce créature, appelée orque, avec l'aide d'un cheval ailé à la tête et aux serres d'aigle, l'Hippogriffe.

Du romantisme au surréalisme

Bien que des représentations d'Hippogriffe aient traversé les arts depuis la Renaissance, c'est le souffle romantique qui s'en saisit comme cheval de bataille, le grand Delacroix en tête. Symbole puissant de l'amour hésitant entre chasteté et bestialité, la monture du héros inspire les plus grands : Ingres, Gustave Doré, le sculpteur Barye, avant d'être repris dans les délires surréalistes de Dali ou de Chirico.

Buck ou le nouvel Hippogriffe

Avec les avantures de Harry Potter, l'Hippogriffe est revenu en force dans l'imaginaire contemporain. Admiré et aimé entre tous par le géant Hagrid, il doit être traité avec respect par ceux qui l'approchent. Dans le "Prisonnier d'Askaban", troisième opus de la série de J.K. Rowling, Buck l'Hippogriffe est un héros malgré lui qui porte sur son dos le destin du mystérieux Sirius Black, et par-là même celui de Harry...

Son cousin le Griffon

Avec sa tête, ses griffes et des ailes de rapaces sur un corps de lion, le Griffon est sans doute le plus connu des cousins de l'Hippogriffe. Né au Moyen-Orien, les Grecs s'en emparèrent avant qu'il ne devienne un des emblèmes héraldiques les plus recherchés par la chevalerie.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×